Hors-norme

Vous voyez bien que quelque chose ne “va” pas, mais avez le sentiment que personne ne vous écoute. Ou les professionnelles vous le disent, mais vous estimez que c’est à elles de s’adapter, c’est normal qu’il-elle ait besoin de bouger. Vous venez de recevoir un diagnostic, et le sol s’est effondré sous vos pieds. Vous attendez une réponse de la MDPH, du SESSAD, du CMPP. Le quotidien est vraiment compliqué. Comment peut-il-elle savoir lire l’heure seul-e à 5 ans et se rouler par terre s’il-elle n’a pas la “bonne” cuillère pour le yaourt ?

Lorsque l’enfant n’entre pas dans les “cases”, le rapport au monde extérieur peut être difficile. D’autant plus qu’entre 0 et 6 ans, ces “cases” sont souvent encore mal définies. Si un diagnostic doit être posé, les parents ne reçoivent aucune formation en “parcours institutionnel et éducatif”.

Troubles neuro-développementaux, handicap, haut potentiel intellectuel : qu’il y ait une reconnaissance formelle ou que vous vous posiez des questions, je vous propose de prendre le temps de vous occuper de vous. Venez avec vos émotions, vos doutes, et je m’appuierai sur ma connaissance de la réalité quotidienne de ces différences pour répondre au mieux à vos besoins. Je suis là pour vous écouter, vous aider à faire le point sur votre situation, votre enfant … Ensemble, nous cherchons des solutions pour que vous et votre enfant poursuiviez votre route dans les meilleures conditions.

Je ne suis aucunement en mesure de poser un diagnostic, quel qu’il soit, sur votre enfant. Si cela me semble judicieux, ou sur demande, je peux vous orienter vers des professionnels compétents.

Un 1er contact par mail ou par téléphone me permettra de prendre connaissance rapidement de votre demande. Nous conviendrons alors d’un rendez-vous.

Consultation : 60 € / 60 minutes

Cette prestation nécessite souvent plusieurs séances, et peut devenir un soutien à intervalles réguliers.

NB : Je n’associe en aucun cas le HPI à un handicap ou à un trouble. Je considère simplement que, si la plupart des causes des difficultés de l’enfant HPI sont propres à l’enfance et non au HPI, la façon de l’exprimer et la réponse à apporter, pour un enfant HPI, peuvent être différentes.