
Educatrice de jeunes enfants depuis 2019, mon expertise se situe dans l’accompagnement du développement de l’enfant de 0 à 6 ans. Cela m’a apporté une connaissance fine de l’accompagnement des différentes étapes du développement de l’enfant, et une boîte à outils pleine de pratiques, de livres et de jeux.
J’ai principalement exercé dans l’accompagnement des familles, sur le plan éducatif mais aussi dans le parcours du handicap. Ce travail riche m’a permis de comprendre à quel point il est important pour les enfants que les parents soient entendus, soutenus, reconnus. J’ai aussi pu comprendre que chaque enfant, quel que soit son âge, a quelque chose à dire de ce qu’il vit et de ce que vit sa famille. Chaque famille est unique dans ses difficultés, ses bonheurs, son éducation.
Je crée “Le nid des parents” avec la volonté de proposer un outil pour vous aider à trouver des solutions, des réponses, qui ont du sens pour vous. Je vous apporte une écoute, des points de repères, un regard extérieur, un moment privilégié consacré à vous, en tant que parent-s ou futurs parents, et à ce qui vous préoccupe.
J’anime également des ateliers de formation pour les étudiants travailleurs sociaux depuis 2021. Je travaille avec eux sur des thèmes abordant la parentalité, la place de l’enfant, les techniques d’observation et de repérage des besoins de l’enfant, les techniques d’entretien, le travail en institution.
Mes valeurs : intégrité, respect de l’autre, générosité, curiosité, ouverture d’esprit, partage, solidarité
Mes intérêts : sciences humaines et sociales, lecture (classiques, manga, science-fiction, fantastique), diversités culturelles, arts, environnement
Principaux repères théoriques : – connaissance fine de l’accompagnement du développement moteur, intellectuel, social et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans – Bowlby et Ainsworth, théorie de l’attachement – M-P. Martin-Blachais, rapport ministériel « démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance » – pédagogie Pikler-Loczy – outils de l’éducation positive – Boszormenyi-Nagy, concept de loyauté – travaux de D.W. Winnicott – travaux de B. Cyrulnik – travaux de S. Marinopoulos –